Enquête sur l'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

dans la formation continue de l'enseignement du premier degré

(Mai-juin 2012  / avril-mai 2013 )

 

L’analyse des pratiques s’est développée en France au sein de différentes professions qui ont des rapports étroits avec les relations humaines. Dans l’enseignement aussi, ce mouvement est perceptible depuis une vingtaine d’années et plus particulièrement depuis 2001. Mais qu’entend-on par analyse des pratiques professionnelles ? Quelles sont les pratiques d’APP effectivement mises en œuvre dans la formation continue des enseignants du premier degré, en France ? Quels sont les intérêts et les limites de ces dispositifs de formation ?

 

Avec l’aide de l’ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques), une enquête est lancée auprès de toutes les circonscriptions du premier degré de l’Éducation nationale. L’objectif de cette enquête est de faire un état des lieux sur l’utilisation réelle des dispositifs d’APP en formation continue dans notre pays.

 

Un questionnaire est proposé aux conseillers pédagogiques de toutes les circonscriptions des IEN en France, mais aussi à tous les autres formateurs susceptibles de pouvoir contribuer à l’éclairage de cette question. Ce questionnaire devrait permettre de recueillir des données à la fois quantitatives et qualitatives sur le sujet.

 

Les premières questions permettent de déterminer si l’APP est une pratique qui existe dans le dispositif de formation de la circonscription et/ou du département. Si l’APP existe, la deuxième partie du questionnaire tente d’éclairer le(s) dispositif(s) mis en œuvre : modalités de la mise en œuvre, public, objectifs visés, problèmes rencontrés, évolutions prévues…

 

Plusieurs stratégies seront utilisées pour recueillir les données attendues :

-          Un questionnaire (version papier) a été proposé aux participants du congrès ANCP 2012 à Rennes

-          Le réseau des délégués départementaux et académiques de l’ANCP a proposé son aide pour diffuser le questionnaire au travers du réseau associatif.

-          Un questionnaire (version numérique .doc et .pdf) sera envoyé par courrier électronique aux conseillers pédagogiques de chaque circonscription lorsque le réseau n’aura pas fonctionné ;

 

Les résultats de cette enquête seront évoqués lors d'une conférence au congrès national de l'ANCP à Vichy (28 mai 2013). Ils seront aussi communiqués aux personnes intéressées qui en feront la demande. Un article exclusif sera publié dans la revue Interface de l’ANCP.


Voir le questionnaire en version .doc, en version .pdf

  Michel BOURBAO - La Tour-d'Aigues (avril 2013)

 logo AMU                                             logo ANCP

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation