Une traversée de la France à bicyclette

Une randonnée à bicyclette le long des chemins de halage.

Été 2006, nous devions aller retrouver des amis roumains à Bucarest mais 5000 km de route ne nous tentaient plus trop après toutes les aventures vécues avec Galinette. De plus nous ne nous sentions pas en grande forme physique car nous n'avions pas eu l'occasion de faire de sport pendant toute l'année écoulée. Comme nous voulions aller voir nos parents respectifs en Bretagne (ils habitent dans le Finistère et près de Nantes) nous avons eu envie de partir en train depuis Marseille puis de revenir chez nous dans le Luberon en vélo. Comme nous ne sommes pas de vrais cyclistes qui aiment les cols et autres belles tortures de ce genre, nous avons cherché des chemins paisibles pour traverser la France. La solution se trouvait dans les chemins de halage qui bordent les canaux : terrain plat et carrossable, ombre fournie par les arbres qui bordent les canaux et fraîcheur minimale offerte par l'eau.

Nous connaissions déjà le canal du Midi que nous avions parcouru avec les enfants quelques années plus tôt. Nous avons donc envisagé un itinéraire qui suivait le canal de Nantes à Brest pour la partie bretonne. Le canal de la Garonne et le canal du Midi nous permettaient de relier Bordeaux, Toulouse et Sète. Et le canal du Rhône à Sète pouvait nous permettre de rallier enfin la Provence. Le seul problème était de relier Nantes à Bordeaux. Nous avons découvert que la Gironde proposait un immense réseau de pistes cyclables mais n'avons pas réussi à trouver un réseau continu de pistes pour traverser les Charentes. Nous avons donc décidé de faire un saut en train entre Nantes et Royan.

Comme la documentation est rare, nous avons décidé de partager nos informations avec ceux qui désirent réaliser ce type de parcours à vélo.

Le canal de Nantes à Brest, le long des chemins de halage.

Les pistes cyclables de la Gironde : au bord de l'Océan puis à travers la forêt des Landes

le canal de la Garonne, sur les chemins de halage

le canal du Midi, le long des chemins de halage.

 

Nous avions emporté dans les sacoches de nos vélos :

- des vêtements pour 4 jours (tenues légères pour rouler, une tenue chaude pour le soir et un Kway pour la pluie)
- popote pour le camping (réchaud, gamelles, couverts...)
- tente et matériel de couchage (nous avons laissés nos duvets à Nantes et les avons avantageusement remplacés par une housse de couette)
- trousse de toilette complète
- des livres pour le plaisir de lire
- de la documentation technique : guides et cartes (voir les documents utilisés pour chaque parcours sur la page qui le décrit)

Un site intéressant pour préparer des randonnées en bicyclette : l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes http://www.af3v.org/

Corinne BOUTHELOU et Michel BOURBAO - La Tour-d'Aigues (août 2006)
Photographies Corinne et Michel

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 2005