Compte-rendu d'une année scolaire à l'IME de Pertuis

(2005-2006)

Nadine LANDAIS nous propose un récit qui retrace les activités qu'elle a fait vivre avec son collègue Olivier aux enfants qui étaient sous leur responsabilité. Ce projet a été mené en collaboration avec la classe de Viviane à Ansouis.

Educateurs : Olivier Bourdely et Nadine Landais

 

Le groupe scolaire de l’IME a participé cette année encore à un projet du Parc du Luberon : («  Maîtres d’Afrique de l’Ouest, maîtres du Luberon »), en collaboration avec le CE2 de l’école d’Ansouis (classe de Madame Viviane Sabatini ).

 

Une première journée de rencontre a été organisée le Vendredi 7 Octobre (excursion dans la forêt au-dessus d’Ansouis, pique-nique, jeux). Les enfants des 2 classes ont pu faire connaissance (nombreux jeux liés à la présentation).

 

Une première demi-journée de travail a eu lieu le Vendredi 18 Novembre. Il s’agissait d’un atelier d’arts plastiques, en relation avec l’itinéraire suivi par Michel Bourbao pour rejoindre le Bénin.

Après avoir visionné des diapositives montrant les peintures rupestres du Sahara, les enfants ont été répartis en 5 groupes. Il leur fallait enduire de grandes feuilles d’un mélange eau sableuse + colle + pigments (représentation d’un fond rocheux ocre-rouge) ; puis dessiner et découper des silhouettes humaines ou animales.

Les enfants des 2 classes se sont mélangés sans réticence et le travail en commun a été une réussite.

La fresque obtenue est, bien sûr, exposée sur l’un des murs de la salle de classe de l’IME.

                                           

 

Le 20 Janvier, les enfants de l’IME rejoignent le CE2 d’Ansouis et se rendent ensemble à la bibliothèque d’Ansouis pour voir l’exposition consacrée au bogolan, technique d’impression des tissus venue du Mali. La bibliothécaire  montre les différents supports, les outils utilisés. Les enfants manipulent le coton brut, jouent avec les morceaux de bois à usage de pinceaux. De nombreux pagnes de différentes teintes sont exposés. Les enfants font des dessins ( reproduction de maisons africaines, de scènes pastorales ).

Le repas est pris en commun à la cantine de l’école d’Ansouis.

Le 10 Mars, une journée commune est organisée au Conservatoire des Ocres de Roussillon. Le transport se fait par autocar.

                                     

La journée commence par une visite commentée de l’ancienne usine Mathieu. Les enfants se promènent autour des bassins de décantation, découvrent les différentes machines.

                                

Une animation leur est ensuite proposée. Il s’agit de teindre des tissus de différentes couleurs grâce aux plantes tinctoriales (gaude, garance, etc).

                                          

Un pique-nique sous les pins termine la matinée.

L’après-midi est consacrée à une petite randonnée le long du sentier des Ocres de Roussillon. Les enfants sont émerveillés par les couleurs ( ocre rouge des falaises, bleu du ciel ). Dommage que cela se termine sous la pluie !

 

 

Le 9 Juin, nous nous rendons tous ensemble à l’élevage de brebis situé aux Crottes, non loin de Pertuis. L’éleveur nous explique le cycle d’élevage des agneaux, nous montre ses hangars, ses pâturages. Il termine par une séance de tonte qui laisse les enfants bouche bée. La brebis, nichée dans les bras de l’éleveur, ressemble à une peluche!

 

                                                 

Tout cela se termine de façon fort conviviale par une dégustation. Kabil, qui prétend de prime abord ne pas aimer le fromage, mangera 7 portions de brousse. Quant à Florent, il reste longuement planté devant les tracteurs ...

                            

 

-         Tout au long de l’année, un atelier « Connaissance du monde » a été mis en place dans les différents groupes de l’IME. Le programme de ce projet suivait le périple effectué par Michel Bourbao. Les pays étudiés ont donc été l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Bénin. Chaque mois, pour clôturer l’étude d’un pays,  un repas-dégustation des spécialités locales était organisé par nos collègues Marie-Paule Malherbes et Magali Olivier. Ce repas rassemblait aussi bien les enfants de l’IME que tous les collègues présents ce jour-là.  Une rupture appréciée avec l’ordinaire de la cantine !

-         Quant aux films servant de support à l’atelier scolaire du matin ( expression orale, expression écrite, expression artistique), ils avaient tous un thème africain :

              L’enfant lion

              Imuhar, une légende

              Le maitre des éléphants

              Massaï

Compte-rendu proposé et écrit par Nadine Landais

 

Voir aussi la page Correspondance scolaire entre ANSOUIS et PORTO-NOVO

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 2005