Le Collège de la Tour-d'Aigues expose...

Mme Dominique DA RÊ est professeur d'Histoire-Géographie au collège Albert CAMUS de La Tour-d'Aigues. Elle s'est servi des informations proposées sur le site Galinette pour faire travailler ses élèves (quatre classes de cinquième) sur le thème de l'éducation en Afrique.

Exposition, De la Tour à l'Afrique, réalisée par les élèves de 5ème du collège Albert Camus

présentée dans la rue, entrée du CDI.

 

Deux classes de 5ème A et B option multimédia ont travaillé à partir d'un questionnaire (voir le questionnaire plus bas) pour réaliser un dossier qu'ils ont ensuite, en partie, présenté sur une affiche selon 3 thèmes : voyage vers le Bénin / le collège d'Attaké / Les problèmes de scolarisation en Afrique.

 

Les classes de 5ème D et E ont travaillé aux choix sur un État africain en utilisant questionnaire et fiche méthode pour la mise en forme.

Ils ont ensuite organisé l'exposition dans le hall afin de sensibiliser les élèves du collège.

 

 

 

Voici le questionnaire qui a été proposé aux élèves :

Recherche pour exposé :

à Chaque élève doit effectuer une recherche sur un site Internet relatif à la Séquence sur l’Afrique en géographie. Le travail est individuel et il est noté coef 3.

Il sera ensuite exposé sur des panneaux sous le titre  «De La Tour à l’Afrique… sur les traces de Galinette. »

 

Suivre les indications suivantes

à Ouvre  ton dossier personnel que tu nommeras :              

 «  G3-L’Afrique par Galinette »

à Recherche en ligne : http://perso.wanadoo.fr/pedagogie84/galinette.htm

Ø      Qu’est ce que Galinette ?

Ø      Que se propose de faire le projet Galinette ?

Ø      Sur le fond de carte de l’Afrique, trace le trajet du voyage de M Bourbao, en lisant le compte rendu sur chaque Etat.

Ø      Qui rencontre-t-il et avec qui fait-il le voyage ?

Ø      En recherchant sur ce site, présentez Michel Bourbao.

 

à Recherche en ligne : http://perso.wanadoo.fr/pedagogie84/g-ceg-attake1.htm

Ø      Quelle fonction exerce D Amoussou ? Est-ce un contractuel (personne qui est embauché pour un temps limité) ?

Ø      Que font les collégiens à leur arrivée ? Qu’utilisent-ils ?

Ø      Comment se termine chaque fin de semaine ?

Ø      Combien en moyenne y a t il d’élèves par classe ?

Ø      Relevez les difficultés des élèves pour étudier

Ø      Quelles sanctions sont appliquées en cas d’indiscipline ? Et quelle est l’opinion des élèves ?

Ø      Relevez les éléments qui montrent que les élèves souhaitent étudier.

 

à Rédiger une synthèse

A l’aide des informations recueillies, expliquez les problèmes de scolarisation des enfants en Afrique et des espoirs qu’ils peuvent susciter.

Critères

Auto évaluation

Evaluation du professeur

Dans ma 1ère phrase j’ai repris le sujet de la synthèse.

 

 

J’ai cité mes sources d’information (adresse mail)

Présenter l’auteur de cette enquête

 

 

J’ai repris les problèmes que les élèves rencontrent.

 

 

J’ai montré la volonté des élèves de se former

 

 

J’ai fait plusieurs phrases et j’ai utilisé le correcteur (outils).

 

 

 

 

Informations transmises par Dominique DA RÊ (avril 2006)
Photographies : Dominique

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200