L'école Gobé-quartier fonctionne depuis un mois

Cinquième rencontre du 06 décembre 2005

J'ai rendez-vous avec Isidore, le maître communautaire du CE1. Il souhaite que j'observe une séance dans sa classe et que nous l'analysions ensemble. Il espère recevoir des conseils pratiques. Maintenant que j'ai observé plus de 20 séances de classe chez des maîtres expérimentés, je me sens mieux armé pour tenter de lui apporter une aide.

Je prends donc place sous l'apatam après m'être présenté à ses élèves qui m'accueillent avec plaisir.

Je découvre qu'il n'est pas débutant. Il a même une belle expérience car il a déjà enseigné pendant 9 années en divers endroits du pays. Ses 31 élèves travaillent maintenant depuis un mois et je repère facilement les habitudes de fonctionnement qu'il a pu mettre en place.

Lorsqu'il y a une correction au tableau, les élèves semblent avoir reçu pour consigne de croiser les bras et d'être attentifs. Cette procédure semble déjà routinisée par certains car le maître ne donne aucune consigne à ce sujet.

 

 

Ernest m'accueille ensuite dans sa classe pour que je puisse filmer une séance de lecture. Nous visionnons la vidéo, le soir, chez lui. Lorsque j'arrive, il prépare le groupe électrogène car il n'y a pas d'électricité dans son quartier. Lorsque j'aurai transféré le film sur DVD, il me sera peut-être possible de vous proposer quelques photos de cette belle séance de classe.

Pour l'instant Ernest n'a pas de livre pour les 85 élèves de sa classe, aucun guide du maître ni aucun programme. Il se débrouille en faisant appel à sa grande expérience du métier.

Il vient de se faire prêter encore 20 tables par l'école Issalé-Otoun de Savè. Il espère pouvoir les garder pendant toute l'année scolaire en attendant de trouver une autre solution. Mardi soir il ira signer une décharge à l'inspection pour attester que ces 20 tables n'ont pas été détournées ni volées mais bien prêtées à une autre école.

A bientôt Ernest, bon courage à toi et à toute ton équipe.
Merci à tous pour votre accueil chaleureux.

Michel BOURBAO - Porto-Novo le 8 décembre 2005

 

Lire d'autres articles sur l'école de Gobé-quartier :

Création de l'école Gobé-quartier premières rencontres avec Ernest, le directeur
L'école de Gobé-quartier est prête à accueillir les nouveaux maîtres. Troisième rencontre (28 octobre 2005)
Les maîtres de l'école Gobé-quartier sont arrivés. Quatrième rencontre (29 novembre 2005)

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200