L'ONG Qui Dit Mieux
Recyclage des sachets en plastique

 

A Porto-Novo, il y a une petite ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui est assez originale... En effet, c'est un centre de recyclage des sachets en plastique. Pour qui connaît l'Afrique de l'Ouest, la pollution de l'environnement par les sachets en plastique est un vrai problème. Tout se vend au détail par des petits commerçants qui servent leurs marchandises dans des sachets plastiques. Il y a encore peu d'ordures ménagères non biodégradables au Bénin et la population a l'habitude de jeter ses déchets à proximité des lieux de vie.

 

 

Les animaux qui divaguent se chargent volontiers de recycler la plus grande partie des déchets d'origine végétale. Mais ils ne mangent pas les sachets en plastique... Donc ces sachets restent, s'envolent et souillent de façon durable les rues, les quartiers, les villes et les villages.

 

 

L'ONG Qui Dit Mieux a pris en charge le problème et propose d'assainir l'environnement tout en essayant d'améliorer les conditions de vie de la femme et de l'enfant afin de réduire la pauvreté. Les sachets plastiques qui jonchent l'environnement sont récoltés, triés, lavés, javellisés et séchés. Ils sont ensuite découpés en fines lanières et crochetés comme il est possible de le faire avec d'autres matériaux tels que la laine, le coton, le raphia, etc.

 

 

Le résultat de ce travail de patience est surprenant... Les femmes qui travaillent au crochet réalisent toutes sortes d'objets décoratifs ou utiles qui peuvent être magnifiques.

 

 

 

 

 


Des ceintures

 


Des filets à provisions

 


Des porte-monnaie et des poupées

 


Des sacs

 


D'autres modèles de sacs et des chapeaux...

 

Si vous désirez entrer en contact avec cette ONG pour en savoir plus, sachez que la présidente est une institutrice à la retraite : Madame Grâce DOTOU-ABOH. Le local se trouve en face de la poste principale d'Oganla, en plein centre ville de Porto-Novo.

Contacts : adresse postale = ONG Qui Dit Mieux - 01 BP 2197 - Porto-Novo - Bénin
Téléphone : (00 229) 20 21 47 54 ou cellulaire (00 229) 90 93 35 05 ou Fax (00 229) 20 21 48 61
Adresse électronique : qdm_org@yahoo.fr

 

Michel BOURBAO - Porto-Novo (mars 2006)
Photographies personnelles

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200