Le site GALINETTE a un an...

20 mars 2005 - 20 mars 2006

Magie de la technologie, Internet permet de partager des informations presque partout dans le monde. Enfin, seulement avec ceux qui ont la chance de pouvoir accéder à Internet...

Le site Galinette a été créé le 20 mars 2005 à la Tour-d'Aigues. L'idée était alors de créer un support qui serait une base d'échanges entre les écoles du Luberon, les personnes intéressées par le projet Galinette, mes amis, ma famille et les curieux de passage. Le 20 mars 2005, mon projet d'étude au Bénin était déjà bien avancé mais de nombreux problèmes n'étaient pas encore réglés. Mon congé de formation n'était pas encore accordé par l'administration. Les problèmes techniques et financiers étaient encore nombreux, etc. Faire ce site web, c'était prendre le risque d'étaler le projet au grand jour alors que je n'étais pas sûr de le faire aboutir. Mais cette démarche a contribué à me faire trouver l'énergie nécessaire pour que le projet arrive enfin à son terme.

Les premiers lecteurs ont pu suivre la phase des préparatifs. Cela n'intéressait que les plus proches. Ce n'est qu'à partir du voyage réalisé pendant l'été 2005 que le site est devenu intéressant pour un plus grand nombre. Mais pendant le voyage nous n'avons pas pu actualiser le site et ce n'est qu'en septembre que les nouvelles pages ont pu être publiées. Voir la page voyage 2005 France-Bénin.

Comment ça marche depuis le Bénin ? Je construits les pages à Porto-Novo. J'utilise pour cela le logiciel Dreamweaver 2 qui est à la fois simple et efficace. Je connecte régulièrement mon ordinateur portable au réseau Internet depuis le cyber Sayi Center. De là, j'envoie les nouvelles pages, les photographies et autres documents à ma compagne Corinne. C'est elle qui met l'ensemble du site à jour, d'abord sur son ordinateur puis sur le serveur Wanadoo où est hébergé le site. Cette opération est impossible depuis le Bénin car seuls les ordinateurs disposant d'une connexion au réseau Wanadoo sont autorisés au transfert de fichiers.


En matinée le travail se fait sur la terrasse

 


En après-midi c'est plutôt dans le fouillis du bureau car il y fait plus frais...

Aujourd'hui, un compteur a déjà enregistré plus de 2000 visites sur le site. Chaque jour des visiteurs passent. C'est assez étrange lorsqu'on est concepteur du site de constater tous ces passages qui sont le plus souvent anonymes.

Quelques données chiffrées : le site Galinette c'est aujourd'hui 125 pages, près de 1500 photographies, quelques fichiers son à écouter, soit un total de 50 méga octets de données numériques.

Les photographies étaient essentiellement prises par Corinne et moi même au début. Mais avec les nouvelles technologies numériques, les échanges de photographies sont très faciles. Les amis qui ont partagé quelques temps avec nous ont ainsi contribué à enrichir la base de données d'images (voir la page remerciements). Je dispose ainsi à ce jour d'une formidable banque de données de près de 10 000 photographies.

Des travaux ont été réalisés par certaines classes qui participent au projet de correspondance scolaire. Vous pouvez les retrouver au bas de la page Galinette reporter des écoles. Il y en aura d'autres bientôt...

Le site Galinette a été consulté un peu de partout dans le monde. Aux dernières nouvelles, Karl et Véronique le consultent régulièrement en Nouvelle-Calédonie, Pascale aussi à Kansas-City aux Etats-Unis, Céline et Jean depuis la Martinique, Cristina de Bucarest en Roumanie, Gilles et Mary de New-Delhi en Inde. Il a été consulté aussi par Billie en Nouvelle Zélande et en Californie, par Thierry en Guyane, Eric à Madagascar, Mourad à Laayoune dans le Sahara Occidental, Kodjo à Accra au Ghana. Il est souvent consulté par des Béninois qui ont accès à Internet et qui s'intéressent au projet. C'est en France, et particulièrement en Provence, dans le Luberon, qu'il est le plus visité.

Merci à tous ceux qui participent de près ou de loin à cette belle aventure humaine.

Michel BOURBAO - Porto-Novo (le 20 mars 2006)
Photographies personnelles ou prises par Richard

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200