Musiques du Bénin

 

Galinette présentera bientôt un reportage sur la musique. En attendant, voici quelques informations provisoires.

 


Lors d'une fête dans une école, on chante, on danse...

 

Vous trouverez sur la page Un disque pour construire une école quelques informations sur le voyage que nous avons fait avec Maïté ERRA et Véronique VIGUIER. Nous avons effectué des prises de sons dans une dizaine d'écoles pour réaliser un disque. Ce disque a été vendu par l'association "Camion pour l'Afrique" et les bénéfices ont permis de construire une école à Gbéré.

 

 

Savez-vous que la chanteuse Angélique KIDJO est originaire du Bénin ? Elle est née à Ouidah et vit actuellement à New-York. Elle a réalisé près d'une dizaine d'albums. On trouvera plus d'informations sur son site personnel : http://ayemusic.free.fr/

 

 

Mon ami Magloire ATYIE habite à Cotonou. Il fréquente de nombreux musiciens. En 2000 et 2001, lorsque j'étais chez lui, nous avons enregistré quelques-uns de ses amis. PHANY a un répertoire varié. Il nous a autorisé à mettre une de ses chansons sur le disque pour construire une école. Vous pouvez écouter un extrait de sa chanson : Adjalla zin.

Ce chant célèbre le roi Guezo qui vient de mourir, ce roi a favorisé la construction du pays dans l’unité et se trouve à l’origine de l’histoire de la jarre trouée : une jarre percée de nombreux trous est transportée pleine d’eau car chaque trou est bouché par les doigts du peuple. C’est un symbole de l’union qui fait la force (en langue FON) écrit et interprété par PHANY, musicien à Cotonou. (4’25)

écouter un extrait de ce morceau : extrait : fichier MP3 de 530 ko

 


Le Roi de Savè et ses musiciens


Cérémonie Vaudou des revenants à Agouagon

 

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200