Informations pour les classes qui veulent participer au projet Galinette

 

Pendant l'année scolaire 2005-2006 je serai au Bénin dans le cadre d'études en sciences de l'éducation. Je poursuivrai une recherche, déjà engagée cette année avec le projet des "passeurs d'expérience", pour tenter de conceptualiser la conduite de classe. Je compte rester en contact avec les écoles de la circonscription d'Apt-Pertuis et propose aux classes intéressées des échanges par l'intermédiaire de ce site et de courriers électroniques. Je m'engage à réaliser des reportages destinés aux classes qui s'inscriront dans ce projet. Je répondrai au minimum une fois par mois aux questions des élèves.

Classes déjà intéressées :

CM1-CM2 de Caseneuve : Franck BRUNEL m'a proposé de travailler sur un échange de musiques entre des classes du Bénin et sa classe. Nous avons convenu que de son côté il retravaillera avec Stéphane KOENDINGER et ses élèves des morceaux béninois que je lui enverrai pour les mettre "à la sauce française". Côté béninois, dès que je trouverai un maître intéressé par ce projet, nous retravaillerons certains morceaux du dernier disque réalisé par l'école de Caseneuve pour les mettre à "la sauce béninoise". Nous ferons un enregistrement des résultats obtenus pour le faire parvenir à l'école partenaire. Nous espérons que cet échange musical sera fructueux et passionnera les participants... Un échange à suivre... Voir le site de l'école de Caseneuve : http://perso.wanadoo.fr/senegaulois/ et la page des chansons pour une école

MS-GS de la Tour-d'Aigues : Jean-Philippe GARCIA a prévu de travailler avec ses élèves et d'autres classes de son école sur la présentation de leur lieu de vie. Ils nous proposeront des reportages sur le village de la Tour-d'Aigues, la forêt, leur école, les petites bêtes et bient d'autres choses encore... Des petits textes accompagneront des illustrations réalisées pour l'occasion, des photos et peut-être des enregistrements audio. Voir leurs travaux de cette année. Galinette proposera des reportages photo équivalents sur la vie au village en brousse. On peut déjà consulter quelques images d'archive de mes voyages sur les pages école, village, habitat, nourriture. Bientôt une page spéciale présentera les travaux de la classe de la Tour-d'Aigues qui ont été réalisés cette année.

CM1-CM2 de Cabrières-d'Aigues : Catherine LAPEROUZE va travailler sur les insectes du Luberon avec l'aide de Claude FAVET. Avec une classe du Bénin, nous ferons une recherche sur les insectes de la brousse. Des échanges d'informations, des photos, des clés de détermination et les identifications de quelques insectes seront bientôt en ligne sur la page insectes.

Mon collègue Laurent AMBEZA est conseiller pédagogique EPS à Cavaillon. Il va prendre une classe de CM2 et la direction de l'école Brassens de Pertuis. Il est bien sûr passionné par l'EPS et a prévu de monter un projet spécifique pour promouvoir le sport au Bénin. Bientôt une page spéciale pour présenter cette belle idée.

Des classes de l'école de Beaumont vont peut-être nous rejoindre pour un travail sur l'eau. Galinette se prépare à réaliser des reportages sur ce thème sensible en Afrique.

La classe de CE2-CM1 de Viviane SABATINI, à Ansouis, serait intéressée par un travail en arts plastiques. Galinette se prépare à envoyer de nombreuses photos sur ce thème.

Cécile FRELAUT m'a proposé un échange de reportages sur les jeux traditionnels d'ici et de là bas, avec l'école de la Bastidonne. Une page illustrée de photos et de schémas pourra décrire les règles de divers jeux. L'U.S.E.P. qui a déjà travaillé sur ce thème pourra peut-être s'y associer.

Le Parc Naturel Régional du Luberon a inscrit le projet "Galinette" dans ses actions pédagogiques de l'année scolaire 2005-2006. Une dizaines de classes du Luberon pourront participer aux échanges prévus. Un petit budget a été réservé pour l'achat de cassettes vidéo et DVD.

 

CORRESPONDANCE SCOLAIRE : plusieurs collègues m'ont dit être intéressés par une correspondance avec une classe du Bénin. Je pourrai mettre en ligne les coordonnées de classes béninoises dès que j'aurai rencontré des maîtres qui seront partant pour cet échange épistolaire. Bientôt une page spéciale proposera des conseils à propos de la correspondance entre les classes d'Afrique et de France.

 

Les collègues intéressés par cette action sont invités à me contacter rapidement pour envisager les modalités de participation de leur classe car mon départ est prévu pour le 10 juillet.

Michel BOURBAO

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200