Archives des niouzes (Quoi de neuf ?)

 

Vous trouverez sur cette page les archives des niouzes du printemps 2005 (avril à juin)

Retour au "Quoi de neuf ?" en cours
Quoi de neuf ? de juillet 2005 à février 2006

 

 

Mardi 28 juin : soutenance du mémoire à Lambesc, devant Anne JORRO, Yvan ABERNOT et Bernard DONNADIEU. Merci aux passeurs d'expérience pour cette belle expérience passionnante qui a duré toute l'année scolaire. Merci aux proches et aux étudiants qui m'ont soutenu par leur présence le soir de la soutenance. Cette étape étant passée, je peux me consacrer à la suite et aux préparatifs urgents.

 

Samedi 11 juin : avec Corinne, nous avons organisé une soirée à l'intention des amis qui vont venir au Bénin pendant l'année à venir. Ils auront la délicate mission de venir me remonter le moral si celui ci venait à baisser, dépanneront d'éventuels (mais improbables) problèmes logistiques et passeront, je l'espère, de bons moments en partageant l'aventure Galinette. Corinne nous a emmené voir le spectacle d'un griot Burkinabé qui a eu la bonne idée de venir se produire ce soir là à la Tour-d'Aigues. Nous avons continué avec le baptême de Galinette : Alain a sorti son couteau et ses talents d'infographiste pour étiqueter la machine. La soirée s'est terminée par un repas africain sur la terrasse. Merci à vous Danièle, Alain, Colette, Richard, Martine, Eric, Marie, Serge, Pascale et Bernard d'être venus partager ce moment avec nous. Gérard et Anne n'étaient pas là car retenus au loin, mais leur esprit était présent parmi nous. Anne, nous avons goûté tes ananas séchés du Bénin, c'est assez étonnant et sympa à l'apéro.

Pour les informations pratiques : vaccin contre la fièvre jaune, visa pour le Bénin, billet d'avion... Il faut aller lire la page Bénin pratique.


C'est toujours les mêmes qui bossent...

 


Oui, mais quelle classe !

 


Et voilà le travail !


Ah ! ma bonne vieille tente, quelle émotion...


Clic, c'est dans la boîte.


On va pouvoir la suivre à la trace.

 


" Ton hôte est venu chez toi. Il n'est pas passé au large de ton campement. Cela signifie qu'il ne t'a pas méprisé. Qu'il t'estime. Qu'il te respecte. Il n'y a pas de plus grand bonheur que la venue d'un hôte dans la paix et l'amitié. " Angelo Maaliki. Mali


Vendredi 10 juin : Magloire a envoyé un courrier électronique pour annoncer qu'il m'aurait trouvé un logement à louer à Porto-Novo. Sacré Magou, il a fait jouer le réseau familial et le réseau des voisins du quartier Akpakpa... Merci à toi pour ce réconfort moral, il me tarde d'en savoir un peu plus et de voir ce logement.

Dimanche 05 juin, mise à jour du site et réalisation d'une page spéciale pour les maîtres intéressés par le projet Galinette.

Samedi 04 juin, j'ai enfin rendu la version provisoire de mon mémoire à mon directeur de recherche Anne JORRO. Je vais pouvoir me consacrer plus sérieusement à la préparation du voyage. Nos passeports étaient bloqués au consulat du Togo, à Paris, car ils ne délivrent plus les visas de l'entente. Nous devrions recevoir nos précieux papiers bientôt, mais nous n'aurons plus le temps de faire établir les visas pour les autres pays. Heureusement, le visa de la Mauritanie peut s'obtenir dans la journée à Casablanca, le visa du Mali peut s'obtenir dans la journée à Nouakchott. Pour le Burkina et le Ghana, les formalités peuvent se faire aux postes frontière.

Dimanche 15 mai, Marc et Gwendolyn THIEBAUT http://www.bourlingueurs.com/ sont venus nous rendre visite à la Tour-d'Aigues. Nous avons passé une merveilleuse journée à échanger sur nos voyages. Nous avons pu profiter de leur connaissance des routes de l'Afrique de l'ouest pour repérer les principales difficultés de notre futur trajet, relever les bonnes adresses, etc.


Lundi matin, Marc et Gwendolyn ont repris la route vers les Cévennes

 

Nous avons bien sûr parlé équipement des véhicules, visité leur Toyota "Outback" et prélevé quelques bonnes idées. Avec Marc et Alain, nous avons ensuite monté la tente de toit sur "Galinette" afin de continuer le test de la galerie.

 

Jeudi 12 mai, j'ai passé une partie de la soirée chez Franck BRUNEL afin de préparer le projet musique. Nous avons convenu que de son côté il retravaillera avec Stéphane et ses élèves des morceaux béninois que je lui enverrai pour les mettre "à la sauce française". Côté béninois, dès que je trouverai un maître intéressé par ce projet, nous retravaillerons certains morceaux du disque réalisé par l'école de Caseneuve pour les mettre à "la sauce béninoise". Nous ferons un enregistrement des résultats obtenus pour le faire parvenir à l'école partenaire. Nous espérons que cet échange musical sera fructueux et passionnera les participants...

 

Mardi 03 mai, j'ai rencontré Claude FAVET (maire de Cabrières d'Aigues et conseiller scientifique auprès du Parc Naturel Régional du Luberon). Nous avions déjà travaillé ensemble sur les insectes avec mes élèves de la Bastidonne. Il a été enthousiasmé par le projet Galinette et lorsqu'il m'a proposé de lui ramener quelques insectes, nous avons concocté le projet "insectes su Luberon et Insectes du Bénin"

 

Le même jour, Dominique HEBERT m'a donné un tuyau intéressant : un site qui propose des noms de domaine gratuits (www.c.la) Si tout ce qu'ils disent est vrai, la nouvelle adresse courte du site est gratuite et garantie sans publicité. Merci à Dominique pour l'info et merci aux responsable de c.la
La nouvelle adresse courte du site que vous lisez est donc http://galinette.c.la C'est quand même plus facile à mémoriser... Il parait même que ça marche avec www.galinette.c.la

Franck BRUNEL, directeur de l'école de Caseneuve, m'a proposé de travailler sur un échange de musiques entre des classes du Bénin et sa classe. Lorsque je lui aurai envoyé des enregistrements réalisés dans les classes béninoises volontaires, il retravaillera certains morceaux que ses élèves auront choisi. Ce travail se fera avec l'aide de Stéphane Koendinger et l'école de musique d'Apt. Les chants et musiques produits par sa classe me seront renvoyés afin que je les fasse écouter aux élèves des classes d'origine. Un échange à suivre... Voir le site de l'école de Caseneuve : http://perso.wanadoo.fr/senegaulois/ et la page des chansons pour construire une école

 

Vendredi 22 avril, j'ai rencontré le consul du Bénin à Marseille : Monsieur Stéphane HOUENOUSSI. Nous avons longuement discuté du projet et il m'a apporté tout son soutien. J'ai pu ainsi obtenir de nouveaux contacts au Bénin : au Ministère de l'intérieur pour mon séjour d'une année et à l'Ambassade du Bénin à Paris. Je dois rédiger un descriptif du projet pour entrer en contact avec des responsables du Ministère de l'éducation et les directeurs des écoles normales.

Pendant les vacances de printemps, j'ai commencé à mettre en ligne des textes rédigés pour les passeurs d'expérience.

Suite à l'envoi de photographies par Véronique, une page sur l'école de Gbéré.

Le Parc Naturel Régional du Luberon a inscrit le projet "Galinette" dans ses actions pédagogiques de l'année scolaire 2005-2006. Une vingtaines de classes du Luberon pourront participer aux échanges prévus. Un petit budget a été réservé pour l'achat de cassettes vidéo et DVD.

 

Des nouvelles de la galerie :

Depuis quelques week-ends, à la technique, Alain (Alan ze Raid) m'aide à concevoir et souder la galerie qui devra supporter la tente sur le toit. Le Toyota est fichu d'une drôle de façon et il n'existe pas de galerie toute faite. Il faut s'adapter et trouver une solution simple et solide. Les fabricants et ferronniers proposent des solutions à 1500, 750, et au minimum 500 euros... Si notre solution s'avère judicieuse elle n'aura coûté que 150 euros, et trois jours de travail.

 

Le 10 avril, nous avons posé la galerie terminée sur le toit et fixé la tente dessus. Nous sommes allés faire un tour sur une mauvaise piste, ça a l'air de bien tenir. Pendant les vacances : ponçage et peinture pour terminer l'ensemble puis test d'endurance pour voir comment elle réagit.


ça tient bien tout ça ?

 


Premier essai de fixation de la tente sur la galerie

 


Un dernier tour d'écrou et c'est bon !

 


Le 28 mars, avec Alain, nous commençons à souder la future galerie
(elle supportera la tente de toit qui se trouve à droite)

 


Alors, c'est qui le roi de la soudure ?


Avec Alain, pas de problème, la soudure électrique ça gaze...

 

Le samedi 2 avril, on a repris l'ouvrage. On a fait beaucoup de progrès car on a trouvé le bon réglage du poste à souder et les baguettes défilent à vue d'oeil. Les Chinois ont du souci à se faire, la concurrence touraine sera dure...

 


La bête prend forme

 


Les fils n'ont même pas fondu

 


On l'a essayée, elle prend parfaitement sa place sur le toit...

 

Côté Finances, Alain (GISBERT) se démène pour me faire rencontrer des personnes qui pourraient apporter une aide financière au projet Galinette et permettre que les élèves des écoles du Bénin puissent communiquer avec des élèves du Luberon. Affaire à suivre...

 

Côté Université mon mémoire avance doucement. Je viens de rencontrer (en avril) Anne JORRO qui m'a donné les indications nécessaires pour que je soutienne tout début juillet. Il faudrait que le premier jet du mémoire soit rédigé pour fin mai, je sens que les nuits et les week-ends ne vont pas être assez longs.

Michel BOURBAO

 

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200