Quoi de neuf ?

Cette page informe les lecteurs des nouvelles parues entre le 03 juillet 2005 et le 28 février 2006.

 

Vous pouvez retrouver les anciens "Quoi de neuf ?" dans les archives : avril à juin 2005
Retour au quoi de neuf actuel.

 

Mardi 28 février : un petit compte-rendu évoque la seconde visite au CEG Attakè de Savalou. Nous avons retrouvé Dominique et son équipe pour organiser une séance collective d'analyse de pratiques.

Lundi 27 février : Richard est rentré dans la nuit de samedi à dimanche. Martine l'avait précédé de quelques jours, rappelée par un décès dans sa famille. Nous avons passé la première semaine dans les écoles et collèges de brousse. Comme dit Richard, "j'ai eu droit au festival international du film pédagogique..."
La deuxième semaine a été plus tranquille car les Béninois ont eu droit à une semaine de congés de détente. Nous aussi, nous avons pris des vacances du côté de Ouidah et Grand-Popo.

Nous avons visité les Aguégués, dans la lagune de Porto-Novo. Un endroit magnifique que je n'avais pas encore pris le temps de connaître.

La classe de Viviane nous propose deux nouvelles pages dans le cadre des échanges scolaires. Des productions en arts plastiques inspirées par des tissus africains (un travail magnifique) et la présentation de l'école d'Ansouis.
Les élèves de Marie-Laure (CPb de l'école de la Burlière à Pertuis) nous proposent une chanson. Dis-moi quelle est la couleur de l'Afrique. Ils ont encore plein de travaux à nous proposer mais nous devons régler quelques problèmes techniques avant de pouvoir les publier. Patience !

 

Dimanche 12 février : Richard et Martine sont arrivés hier soir à Cotonou. Ils ont apporté plein de bonnes choses à boire et à manger et de retour à la maison, ce fut bombance... Ils me connaissent depuis longtemps mais je n'ai pas compris pourquoi ils m'ont choisi cette bouteille de rosé ???

.

Nous sommes allés faire un pélerinage à la cantine du JPN et ils ont reçu pour l'occasion leur baptème à la Béninoise. Nous préparons notre périple et devrions partir dès demain.

Mardi 7 février : Alain est rentré en France dans la nuit de samedi à dimanche. Il doit se remettre au rythme et à la température du Luberon. Ici, je reprends mon rythme de croisière et reprends mes activités d'observations de classe et d'analyse de pratiques.
Avec Alain, nous avons fait une belle balade dans le nord du pays : nous sommes passés voir Lambert à Savè et j'en ai profité pour l'entraîner dans les écoles pour réaliser un film et une séance collective d'analyse de pratiques. Nous sommes ensuite allés à Djaloukou pour tourner un film sur les chants et danses guélédé. Cela répondait à la demande d'un cousin de Lambert qui espérait qu'on allait pouvoir lui faire une vidéo de ses activités.

Nous avons ensuite rejoint Karine à Parakou avant de filer à Karimama, au bord du fleuve Niger. Nous avons adoré l'ambiance très particulière qui règne au bord de ce fleuve. Nous sommes ensuite entrés dans le parc national du W pour un safari de trois jours. Peu de rencontres avec les animaux mais une grande sensation de liberté en pleine nature.

Pour satisfaire notre besoin de voir des animaux de près, nous avons eu la chance de faire escale dans une auberge à Dassa. Là, il y avait un élevage d'autruches et ces braves bêtes ont accepté qu'on s'observe mutuellement en prenant tout notre temps...

 

Mardi 24 janvier : Alain est arrivé hier soir à l'aéroport de Cotonou. Aujourd'hui, il s'acclimate à la température locale et au rythme associé. Il est arrivé bien fatigué et me demande dès midi si ce n'est pas encore l'heure de la sieste... Il a l'air très d'être content d'être là et c'est l'essentiel... Dès demain nous partons pour Savè et le grand nord. Le week-end prochain nous serons à Djaloukou et nous devrions faire un reportage sur les masques et danses guélédé. Ensuite, nous essaierons d'aller vers Kandi et Alfa-Koara sur les traces des éléphants.

Nous avons rendu visite à deux classes de l'école Notre Dame. Nous avons porté le courrier de la classe de Marie-Laure à Crépin et ses élèves. Voir la page Correspondance scolaire entre la Burlière et Porto-Novo. Nous avons ensuite rendu visite à la classe de CP de Pauline à propos de la Correspondance scolaire entre Apt et Porto-Novo.

Dimanche 22 janvier 2006 : après une semaine bien chargée, j'ai reçu Bruno pendant le week-end. Il m'a appris une recette de cuisine brésilienne. En France, il sera peut-être difficile de trouver un ingrédient : la farine de manioc. Au Bénin, pas de problème, cette farine se trouve partout. Ici, on l'appelle le GARI. Colette, la femme de mon ami Lambert, en prépare à Savè. Elle la vend ensuite pour apporter un revenu supplémentaire à la famille. Bientôt nous irons voir comment Colette prépare le gari.

 

Jeudi 12 janvier : voici quelques travaux de la classe de CE2-CM1 de Viviane à Ansouis. Comme il y a plusieurs pages, le plus simple est encore d'y accéder à partir de la page Correspondance scolaire entre ANSOUIS et PORTO-NOVO.

 

Mercredi 11 janvier 2006 : presque un mois sans nouvelle mise à jour ! Il faut dire que ma webmestre favorite est venue passer ses vacances de Noël au Bénin. Du coup, plus moyen de mettre le site à jour... Eh oui, Corinne est venue avec les enfants pour un séjour qui m'a semblé bien trop court mais que j'ai trouvé très agréable. J'aurais pu me remettre à écrire de nouvelles pages dès son départ mais j'ai fait un mauvais palu qui m'a cloué au lit une bonne semaine. Je retrouve à peine la forme et nous pouvons vous livrer une page spéciale "Parc de la Pendjari". Nous avons passé 4 jours dans cette belle réserve à la recherche d'animaux sauvages et nous n'avons pas été déçus.

Mercredi 14 décembre : Magou m'emmène au café-auberge Weiya, sur la route des pêcheurs entre Cotonou et Ouidah. Il prépare le lieu pour qu'il puisse démarrer son activité. C'est un véritable petit coin de paradis et je vous en propose une visite rapide.

Dimanche 11 décembre 2005 : Le week-end dernier, Lambert m'a proposé de retourner à Djaloukou pour rendre visite à sa famille. Nous y avons reçu un accueil merveilleux. Comme j'avais emporté mon matériel, on m'a invité à prendre de nombreuses photos. Les enfants (et même les grands) ont adoré se voir sur l'écran de l'ordinateur. En faisant connaissance avec la famille de Lambert, c'est l'occasion de mieux percevoir comment fonctionne une famille béninoise traditionnelle.

Mise à jour des pages "la téléphonie mobile à Savè" et "le garage d'Hyppolite"

Vendredi 09 décembre : savez-vous que maintenant il est possible de téléphoner depuis certains coins de brousse ? Eh oui ! C'est ça le progrès... La téléphonie mobile est arrivée à Savè, avec Lambert, nous avons expérimenté pour vous...

 

Jeudi 08 décembre : je rentre d'un long séjour à Savè. Voici quelques nouvelles de l'école de Gobé et de son directeur Ernest :

L'école de Gobé-quartier est prête à accueillir les nouveaux maîtres. Troisième rencontre (28 octobre 2005)
Les maîtres de l'école Gobé-quartier sont arrivés. Quatrième rencontre (29 novembre 2005)
L'école Gobé-quartier fonctionne depuis un mois. Cinquième rencontre (06 décembre 2005)

Lundi 21 novembre 2005 : découvrez le garage d'Hyppolite à Porto-Novo. C'est là que Galinette se fait bichonner lorsqu'elle est loin d'Aldo.

 

Mardi 15 novembre : un nouvel article pour mieux connaître l'Ecole béninoise sur la page : les fournitures scolaires et les conditions matérielles de travail en classe.

Jeudi 10 novembre : Je commence à avoir de nombreuses demandes des maîtres à propos de la correspondance scolaire. J'ai donc rédigé une proposition de fonctionnement de la correspondance pour aider les maîtres qui le désirent.

Les élèves du CE2-CM1 d'Ansouis, dans la classe de Viviane, nous font partager ce qu'évoque pour eux le mot AFRIQUE.

 

Voici une photo prise par Eric. Elle me plait tout particulièrement car je trouve qu'elle illustre bien l'idée que l'envie d'apprendre c'est tout naturel...

 

Vendredi 4 novembre : Eric est à Ouaga en attendant son retour sur Marseille et moi je reprends mon rythme portonovien : écriture, lecture et prises de contacts avec différents acteurs du système éducatif.
Une nouvelle page présente le centre Sayi Center, mon cyber préféré à Porto-Novo.


Un berger Peul mène ses vaches vers le fleuve (sur la piste d'Okpa, près d'Igbodja)

Jeudi 3 novembre, à 9h15 : j'ai raccompagné Eric à l'aéroport plus tôt que prévu (vendredi soir) car le vol Point-Afrique a été modifié vu que trop peu de candidats étaient inscrits à partir de Cotonou... Il passe donc son jeudi à Ouagadougou (au Burkina) après être passé par Lomé (au Togo) et rentrera dans la nuit à Marseille. Lui qui ne connaissait pas l'Afrique, il aura vu du pays... Nous avons passé une semaine formidable dans la brousse autour de Savè : découverte de la piste qui va de Kétou à Savè en passant par Igbodja ; visite à Ernest dans sa nouvelle école de Gobé-quartier et à Lambert dans son école de Gbéré ; week-end à Okpa avec Henri, le directeur de l'école. Ce village compte parmi les plus isolés que je connaisse en brousse : il faut rouler 2h30 sur une très mauvaise piste de 50 km pour rejoindre Okpa. Nous avons ensuite pu suivre (et même participer) à la formation des 131 maîtres communautaires qui viennent d'être recrutés sur la circonscription scolaire. Observations dans la classe de Théophile, à l'école Djangbé de Savè.

J'ai trouvé qu'Eric s'adaptait parfaitement à la vie africaine. Il a réussi avec brio son examen de GPS avec saisie urgente de way-point sur pistes cahoteuses. Il a pris de très nombreuses photos (plus de 600) avec son appareil numérique. Vous en retrouverez très bientôt certaines sur le site. Il avait un succès fou dès qu'il montrait le résultat de ses prises de vues à ses sujets. Il a promis des tirages un peu partout dans le pays et c'est moi qui vais devoir faire le facteur... En contrepartie il va devoir rédiger une page pour le site Galinette. Et toc !

Mercredi 26 octobre : les dernières pages du voyage qui retracent notre passage au Togo et notre arrivée au Bénin sont enfin écrites. Un texte retrace la première journée d'école à Gbéré.


Eric est bien arrivé au Bénin, il est mon premier visiteur et semble s'être très bien intégré. Ce matin je l'ai réveillé à 11h45 pour lui servir un café et ce soir (il est 18h00) il fait une petite sieste avant qu'on ressorte. Ce séjour devrait lui faire beaucoup de bien... Demain matin nous partirons à Savè pour une tournée en brousse. Nous irons à la rencontre des maîtres qui m'ont donné rendez-vous pour cette fin du mois d'octobre.

Vendredi 21 octobre : le compte-rendu de ma visite à Savalou est rédigé. Je vous propose de découvrir un collège à Savalou. Dominique est le directeur de cet établissement. Nous nous étions rencontrés à Porto-Novo en septembre et avions pris rendez-vous pour la deuxième semaine de classe. Nous avons passé trois jours ensemble. Venez découvrir le CEG Attakè de Savalou.

 

Jeudi 20 octobre : Je rentre d'un séjour au centre du Bénin, à Savè et à Savalou. J'ai passé dix jours dans différentes écoles et un collège afin de pouvoir suivre les premiers jours de la rentrée sur le terrain. Mon ami Lambert m'a fait partager la première journée d'école en brousse à Gbéré. J'ai rencontré Ernest à Gobé : il vient d'être nommé directeur et a la lourde charge de mettre en route une nouvelle école. Lire le reportage Ernest et l'école de Gobé-quartier. Actuellement je rédige deux autres textes qui seront bientôt en ligne : le premier jour d'école à Gbéré et une journée au collège Attakè à Savalou.

 

Mardi 18 octobre : en ouvrant mon courrier électronique, j'ai reçu un message bien sympathique de Jacques RISSO. Il prodiguait des encouragements au site Galinette et accompagnait son message d'un de ses superbes petits dessins. Voici comment il voit notre descente vers le Bénin :

Merci Jacques et bravo pour ton coup de crayon.

 

Mardi 4 octobre : Corinne devient une pro de la gestion de site web et me signale de nombreuses coquilles. Donc je corrige, je corrige... Ceux qui en voient de leur côté peuvent nous les signaler aussi. Merci !

Mardi 27 septembre : Corinne a la lourde charge de mettre le site à jour depuis la France car je ne peux pas le faire depuis le Bénin (je dois être connecté depuis le réseau Wanadoo et ce n'est pas le cas de mon cybercafé). Le texte des pages Espagne jusqu'à Ghana2 est rédigé.

 

Lundi 12 septembre 2005 : après un long silence qui aura duré tout l'été je peux reprendre la gestion du site car je suis installé à Porto-Novo et ai trouvé un cybercafé qui me permet de mettre le site à jour. Voici donc des nouvelles du voyage. Vous pouvez commencer par la page Espagne et suivre les pays dans l'ordre, ou dans le désordre, c'est comme vous voulez... Espagne - Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina - Ghana - Togo - Benin

 

Mardi 16 août : passage de la frontière Togo-Bénin

Lundi 11 juillet : départ de la Tour-d'Aigues avec Corinne pour un trajet de près de 10 000 km, qui devrait durer entre 1 et 2 mois...

Mercredi 6 juillet : course aux préparatifs. Galinette passe le contrôle technique et Aldo lui fait du bien là où ça coince. Voir la page Espace Auto.

Samedi 3 juillet : Galinette aime s'exposer à la lumière depuis que son panneau solaire est installé sur la galerie et que sa seconde batterie se charge grâce à l'énergie que dispense le soleil. Tant mieux car en Afrique il n'en manque pas...

Michel BOURBAO

 

Vous pouvez retrouver les anciens "Quoi de neuf ?" dans les archives : avril à juin 2005

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200