Quoi de neuf ?

Cette page informe les lecteurs fidèles des dernières nouvelles.

archives : avril à juin 2005 ; juillet 2005 à février 2006

 

Mars 2013 : un grand changement de vie se prépare... Nous allons vivre au Brésil avec Corinne car j'ai été nommé conseiller pédagogique à São-Paulo. Cette nouvelle tranche de vie professionnelle et sud-américaine doit commencer le 1er août...

Juin 2012 : une enquête sur l'analyse des pratiques professionnelles (APP) dans la formation continue du premier degré est lancée auprès de tous les conseillers pédagogiques de France.

Mai 2012 : les fabuleux camions du Pakistan et les ateliers de préparation de ces camions 


Février 2012 : après une longue période de sommeil, le site Galinette reprend de l'activité. Il sera bientôt nettoyé et actualisé.

Août 2010 : un voyage en vélo le long de la Loire et du canal du Centre, de Nantes à Chagny (sur le parcours de l'Eurovélo 6).

Juin 2010 : ma thèse de doctorat en sciences de l'éducation est soutenue à Lambesc (Université de Provence). Champagne et rosé fruité du Luberon pour tous les amis qui m'ont accompagné lors de cette belle épreuve !


Juin 2008 : un vol en mongolfière au dessus du Luberon.

 

Janvier 2008 : Quelques pages enfin rédigées sur un voyage à vélo entre Lyon et Budapest pendant l'été 2007. Plus de 2000 km à travers l'Europe, en longeant les fleuves.

Mercredi 19 septembre 2007 : un complément d'informations sur la page Mauritanie.

 

Samedi 18 novembre 2006 : les élèves de Caseneuve racontent leur projet d'échange de chants avec la classe de CM2 de l'école Ouenlinda à Porto-Novo. Le projet musique de Caseneuve.

Mercredi 13 septembre : Nadine LANDAIS retrace les activités que les enfants de l'IME de Pertuis ont vécu pendant l'année scolaire 2005-2006. Compte-rendu d'une année scolaire à l'IME de Pertuis. Ce projet a été mené de concert avec la classe de Viviane, avec le soutien du Parc Naturel Régional du Luberon.

Mardi 29 août : Une nouvelle page de réalisations en arts plastiques proposée par la classe de Viviane. Ces travaux correspondent au dernier envoi de Viviane le 31 mai. J'ai mis beaucoup de temps pour le mettre en ligne. Veuillez m'en excuser... Le résultat est magnifique, comme d'habitude... Ocres et tissus africains

Dimanche 27 août : une invitation au voyage à travers la France. Plus de 1000 km à bicyclette le long des chemins de halage de trois canaux (canal de Nantes à Brest, canal de la Garonne et canal du Midi) ou sur les pistes cyclables de la Gironde (au bord de l'Océan Atlantique et à travers la forêt des Landes). La France à bicyclette 2006

Dimanche 11 juin : en avril 2006, avec Anne, nous sommes allés découvrir la région de production des ananas séchés du Bénin. Ces ananas sont vendus dans le cadre du commerce équitable.

Vendredi 9 juin : au nord du Bénin, dans l'Atacora, une ethnie tresse des herbes afin de réaliser de magnifiques bijoux. On peut trouver ces bijoux de paille dans certains magasins du commerce équitable. Mon amie Anne est venue en avril et a souhaité qu'on parte à la recherche des artisans qui réalisent ces bijoux. Elle est présidente de l'association "Arléthique" et commercialise ces bijoux dans leur magasin à Arles. Des bijoux en herbes tressées.

Dimanche 4 juin : La page littéraire de Corinne s'étoffe. Les amateurs de livres y piocheront des idées de lecture et du bon temps des livres racontent l'Afrique.

Vincent nous propose des photographies du village d'Ayorou, au bord du fleuve Niger.

Lundi 29 mai : arrivée en France... Un choc culturel à l'envers ! Bien que je sois averti depuis longtemps je m'étonne encore de notre monde de consommation. Le futile est roi : téléphones et appareils électroniques sophistiqués au goût de superflu, vêtements sur lesquels l'apparition de la marque semble plus importante que le vêtement par lui même, affichage publicitaire fortement marqué par des images liées au sexe pour donner envie d'acheter n'importe quoi... Mais c'est beau, c'est propre, bien organisé et les signes de richesse sont visibles à chaque coin de rue.

Voir les pages qui racontent le voyage du retour (mai 2006) : Départ du Bénin, le Niger 1 , le Niger 2, le Niger 3, l'Algérie

Une page littéraire, pour les amateurs de livres, est en construction : des livres racontent l'Afrique. Votre éventuelle contribution serait la bienvenue.

 

Samedi 29 avril : voici les prévisions du parcours retour Bénin-France. Près de 5000 km par voie terrestre avec un tour de bateau pour traverser la Méditerranée.

Lundi 17 avril : arrivée de mon amie Anne. Elle est présidente de l'association Arl'éthique qui est une association pour la promotion du commerce équitable à Arles. Nous allons faire un périple vers la région de Sékou et Abomey pour découvrir le début d'une chaîne du commerce équitable : les ananas séchés. Nous monterons ensuite à Natitingou pour en savoir plus au sujet des bijoux en herbes séchées vendus eux aussi dans les magasins de commerce équitable.

Galinette vous invite à la suivre sur les pistes d'Afrique de l'Ouest.

Dimanche 16 avril : un petit reportage sur des chants et danses guèlèdè. Ogbonlayé est un artiste de Djaloukou spécialisé dans les chants traditionnels guèlèdè. Pour faire sa promotion, il avait besoin d'un film et d'un CD. Nous sommes allés lui apporter une petite aide technique.

Mercredi 12 avril : les élèves du collège de la Tour-d'Aigues ont travaillé avec leur professeur de géographie : Madame DA RÊ sur le thème de l'éducation en Afrique. Une rapide présentation de leurs travaux - Le collège de la Tour expose.

Lundi 10 avril : Galinette prépare son retour en France. Le voyage est prévu pour le mois de mai 2006. Je dois retrouver mon ami Joël le 9 mai à Niamey, au Niger. Nous avons prévu de retrouver ensuite Anne-Marie et Yves à In Guezzam (la frontière algérienne avec le Niger) pour remonter avec eux jusqu'à Tamanrasset. La dernière partie consistera en une remontée jusqu'à Alger puis une traversée en bateau jusqu'à Marseille.

Faites plus ample connaissance avec Galinette, la voiture adaptée aux voyages en brousse. Côté camping, lire la page Galinette, véhicule baroudeur . Côté technique et mécanique, lire la page Galinette, véhicule technique. Côté électrique, lire la page Galinette, véhicule écolo eh oui Galinette est un 4x4 adepte de l'énergie solaire...

Le petit singe AMI et son copain le chien NEWTON ont beaucoup de succès auprès des jeunes lecteurs du site Galinette. AMI et NEWTON ont donc droit à une nouvelle page...

Mardi 4 avril : Une page présente le travail des orfèvres d'Abomey. Ils perpétuent la tradition des bronzes à la cire perdue. Venez visiter leur atelier et découvrir leur travail très particulier.

Vendredi 31 mars : depuis quelques jours RFI (Radio France International) ne diffuse plus que des programmes musicaux. Les personnels sont en grève. Il semble que ça chauffe dur en France... Le CPE (Contrat Première Embauche) révolte les Français qui descendent dans la rue. Les pays d'Afrique suivent ces événements de près car la France reste encore un modèle de société idéale dans le Monde. Vu d'ici, nous avons l'impression que le gouvernement en place risque de provoquer un nouveau Mai 68 s'il continue à refuser un véritable dialogue social.

- Une nouvelle page est consacrée à l'EPS. Ce n'est qu'un début car elle est appelée à se développer. Pour l'instant on peut surtout y consulter des modules proposés par un collègue de la Bastide-des-Jourdans : Laurent DREYFUSS. Merci Laurent pour tes propositions très intéressantes.

En Mauritanie, la route qui relie Nouhadibou à Nouakchot est désormais terminée. Un beau ruban de goudron permet un trafic aisé entre les deux villes les plus importantes du pays. Les aventuriers regretteront peut-être les pistes à travers le désert mais les populations locales doivent être bien soulagées par ce progrès. Il est désormais possible de rejoindre la frontière du Mali depuis la France par la route. De la Tour-d'Aigues à Nioro-du-Sahel = 6500 km de routes en plus ou moins bon état... Seul le passage de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie impose encore quelques petits kilomètres de piste sableuse. Lire le passage de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Ceux qui le désirent peuvent toujours aller se perdre dans l'immensité du désert. Ils seront tranquilles car maintenant il y a moins de monde qu'avant...

Lundi 20 mars 2006 : le site Galinette a un an déjà... On fête donc son premier anniversaire. Un petit bilan rétrospectif sur cette année écoulée.

Dimanche 19 mars : quatre pages techniques de conseils pour modifier et retoucher vos images numériques. Si vous désirez les envoyer par courrier électronique ou les diffuser sur un site web vous pouvez utiliser un logiciel de retouches d'images. Une page donne des conseils généraux pour retoucher les images numériques. Trois autres pages indiquent les procédures à suivre avec les logiciels XN-View, Photofiltre, Adobe-Photoshop. Voir la procédure avec XN View, voir la procédure avec Photofiltre, Voir la procédure avec Photoshop

 

Vendredi 17 mars : une page rétro pour ceux de ma génération et les plus vieux encore... Vous vous rappelez de l'époque des 404 ? Puis les 504 qui ont suivi ? Toutes ces vieilles voitures Peugeot increvables qui ont pratiquement disparu de chez nous. Eh bien elles sont ici et elles roulent encore...

Jeudi 16 mars : l'ONG Qui Dit Mieux fait du recyclage de sachets en plastiques. Un travail étonnant qui préserve l'environnement et donne du travail à des femmes pleines d'idées.

Mercredi 15 mars : Magou me manque terriblement. Il m'aurait probablement bousculé s'il m'avait vu dans cet état. Il aurait réclamé un peu de gaieté et j'espère que cette page sur les affichages de la rue lui aurait plu. Ici, la vie, la couleur et l'humour ne font généralement pas défaut.

 

Un autre sujet plus sérieux : les élections présidentielles 2006 au Bénin .

Un autre sujet bien différent : la préparation du gari. Cet aliment de base est très répandu au Bénin. Nous pouvons suivre Colette au fil des différentes étapes de sa préparation.

Vendredi 10 mars : Magou vient de nous quitter brutalement et nous laisse tous, sa famille et ses amis, complètement désemparés.

Les élèves de Marie-Laure nous proposent quelques créations plastiques des CP. Ils se sont inspirés de leurs recherches sur l'Afrique...

Mercredi 8 mars : c'est la journée internationale de la femme. Avez-vous lu les pages qui leur sont consacrées ? Femmes du Bénin (1) et Femmes du Bénin (2).

Deux nouvelles pages présentent les travaux de la classe de CP chez Marie-Laure, à l'école de la Burlière de Pertuis. Vous pouvez voir quelques extraits de leur travail de correspondance : Les CP écrivent à leurs correspondants. Ils ont même écrit un livre pour leurs correspondants : le livre des CP.

Une nouvelle page évoque les affichages de classe. Une invitation à entrer dans l'univers bien particulier des classes.

 

Mardi 7 mars : plusieurs enfants me demandent régulièrement des nouvelles du petit singe AMI. Une page lui est maintenant consacrée. Moi aussi je l'adore le petit singe AMI.

Lundi 6 mars : venez faire un tour de zémidjan. Vous ne connaissez pas les zémidjans ? Ce sont les moto-taxis que l'on trouve sur tout le territoire béninois. Un moyen de transport simple, rapide, pas cher et pas sûr du tout au niveau de la sécurité. Mais c'est tellement pratique...

Dimanche 05 mars : c'est le jour du premier tour des élections présidentielles au Bénin. Les rues sont calmes, les gens qui vont voter sont bien habillés. Les électeurs vont devoir effectuer un choix difficile car il n'y a pas moins de 26 candidats pour un petit pays de 6,5 millions d'habitants. A midi j'ai mangé dans un bon restaurant de Porto-Novo. J'y ai croisé une équipe d'observateurs étrangers venus de différents pays d'Afrique. Ils suivent le bon déroulement des élections et ont écouté avec intérêt le discours du président actuel qui est passé à la télévision. J'espère que tout se passera bien et que le très probable second tour se déroulera dans d'aussi bonnes conditions.

Autre sujet : l'essence kpayo, vous connaissez ? C'est un incroyable trafic qui s'est installé depuis une vingtaine d'années dans tout le pays. Cette économie informelle ferait vivre plusieurs centaines de milliers de Béninois.

Samedi 04 mars : connaissez vous le système de formation des enseignants par UP ? Une UP c'est une Unité Pédagogique. Venez lire la suite...

Vendredi 03 mars : une nouvelle page présente l'école d'Awaya. Cette dernière se trouve au bord d'une piste d'une centaine de kilomètres qui relie Kétou à Savè. Nous sommes tout près de la frontière du Nigeria et pouvons assister à toutes sortes de trafics. Guillaume et Pierre sont les maîtres de deux classes de l'école d'Awaya. Ils correspondent avec deux maîtres du Luberon : Laurent à la Bastide-des-Jourdans et Frédéric à Goult.

Voici la liste des adresses des classes concernées par la correspondance 2005-2006

Jeudi 02 mars : découvrez le fonctionnement des cantines scolaires du Bénin.

Mercredi 1er mars : deux nouvelles pages proposent un hommage aux femmes du Bénin. Femmes du Bénin (1) et Femmes du Bénin (2). Eh oui, c'est bientôt la journée de la femme et je tenais à faire un petit signe en leur honneur. Admiration et respect se veulent les mots clés de ces deux pages.

 

 

Vous pouvez retrouver les anciens "Quoi de neuf ?" dans les archives : avril à juin 2005 ; juillet 2005 à février 2006

 

Michel BOURBAO

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200