Niger page 1
Gaya - Niamey

 

Le 4 mai 2006, c'est mon anniversaire. Nous prenons un bon petit déjeuner à Malanville et passons au Niger. Après les postes de douane et de police du Bénin, un immense pont permet de traverser le fleuve Niger et d'entrer dans le pays du même nom. Nouveau poste de police. Le poste de douane est à quelques kilomètres, juste avant la ville de Gaya. Aucun problème, l'accueil est chaleureux et sans histoire.

J'adore l'ambiance qui règne aux abords de ce fleuve. L'entrée au Niger est une rupture avec les paysages du Bénin. Ici, c'est le Sahel. Nous croisons les premiers dromadaires qui nous confirment cette impression...

 

Etape gastronomique à la buvette "sous les palmiers" de Dosso : de la viande de mouton grillée, des oignons frais et des épices en poudre. Le tout accompagné d'une bière glacée.

 

Avant d'arriver à Niamey, nous allons rendre visite aux dernières girafes d'Afrique de l'Ouest.

 

 

 

Elles vivent en liberté dans la brousse, 60 km au sud de Niamey. Il faut s'arrêter à Kouré. Le poste des guides se trouve au bord de la route. On paie son droit d'entrée et on embarque un guide qui vous emmène à la recherche des girafes. En saison sèche, elles se trouvent à une vingtaine de kilomètres au sud, après avoir emprunté un tronçon de route et de la piste.

 

 

 

 

 

Ces grandes bêtes placides ne semblent pas trop farouches. On peut les approcher d'assez prêt.

 

Nous arrivons enfin à Niamey. La première impression qui se dégage c'est qu'on arrive dans une ville propre, aux larges avenues. La circulation semble bien organisée et le tout parait très contrôlé par une armée et une police omniprésentes.

 

Je dépose Karine chez son ami Moïse et rejoins Vincent qui m'accueille dans sa belle maison de Niamey pour une délicieuse pause de 4 jours.

Il m'invite à passer un week-end à Ayorou avec son ami Laurent afin d'aller chercher des crocodiles en voie d'extinction...

 

Michel BOURBAO - La Tour-d'Aigues (mai 2006)
Photographies personnelles ou prises par Joël et Karine

Lire la suite du récit de voyage : la page Niger 2 (page consacrée à la visite d'Ayorou) ou la page de Vincent consacrée à Ayorou.

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200