Togo

 

En février 2005 le président général Gnassingbé Eyadéma est mort. Son règne a duré presque 30 ans… Son fils a repris le pouvoir dans des conditions particulières qui ont été à l'origine d'émeutes et de nombreuses morts d'hommes. Le président français a reconnu le nouveau président, associant de fait les Français à sa position. En tout cas, certains Togolais peuvent le voir ainsi...

Depuis mai 2005, le MAE (Ministère des Affaires Etrangères français) indiquait : " Dernière Minute -
Avertissement
On constate un retour progressif à la normale dans la capitale et dans le reste du pays. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes ont été rouvertes. Il reste cependant préférable à ce stade de s'informer avant de partir et de limiter si possible les déplacements au Togo aux voyages indispensables.
"

Le consul du Bénin à Marseille nous avait conseillé d'être prudents car il craignait que notre véhicule immatriculé en France n'attire sur nous des attitudes hostiles à Lomé.

Nous avons donc essayé de prendre diverses informations en route et avons compris que la situation semblait stable. Nous pouvions passer à Lomé, sans nous imposer un grand détour avant de pouvoir entrer au Bénin.

Du Togo, nous n'avons vu finalement (en quelques heures) que deux frontières, quelques rues de Lomé, une cinquantaine de kilomètres de route au bord de la mer et des milliers de cocotiers.

Nous apprendrons plus tard que la situation du pays s'est stabilisée et qu'il est possible d'y circuler à nouveau sans problème.


Coincé entre le Ghana et le Bénin, le petit état du TOGO

 

Puisque Galinette n'a pas grand chose à vous raconter sur le Togo, vous pouvez visiter le site de Gwen et Marc Thiébaut : http://www.bourlingueurs.com/togo/index.htm

Vous pouvez aussi lire les pages de Bernard Cloutier : http://berclo.net/page99/99fr-togo.html

 

Pas de consulat à Marseille.
L'ambassade est à Paris et assure les fonctions consulaires
Adresse : 8, rue Alfred Roll - 75017 Paris
Tél : 01.43.80.12.13 Fax : 01.43.80.06.05
C'était le seul consulat qui délivrait le visa des pays de l'entente (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Niger, Togo) mais il semble que ce ne soit plus possible : nos passeports sont restés bloqués un mois au consulat et nous n'avons pu obtenir que le visa pour le Togo.

Michel BOURBAO - 2005

 

Suite du voyage : arrivée au Bénin

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous êtes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200