Les camions du Pakistan (1)

 (Mai 2012 )

 

Depuis un premier voyage en Inde, en 1984, j'ai été régulièrement impressionné par ces camions rustiques et magnifiquement décorés qu'on rencontre sur la plupart des routes d'Asie. On peut croiser ces monstres rugissants et colorés en Inde, au Népal, à Sri Lanka, en Indonésie... Mais les plus beaux se trouvent indéniablement au Pakistan. Voici un petit aperçu de ces rois (ou reines ?) de la route.

Voir la suite : les ateliers de préparation des camions pakistanais


 

Si vous souhaitez louer les services d'un mastodonte coloré, il faut vous rendre à Rawalpindi, derrière le marché de gros. C'est là qu'attendent les routiers qui sont prêts à louer leurs engins pour les mettre à votre service.



De longues files de camions vous attendent. Les chauffeurs patientent à l'ombre de leurs engins.






Certains profitent de l'attente pour effectuer quelques menus travaux d'entretien.







Les chauffeurs ne sont pas peu fiers de leurs mastodontes. Ces deux là posent volontiers devant leur antique Bedford Rocket.








Cet autre, complice du photographe, attend patiemment le cadrage idéal...








L'univers des camions est un monde d'hommes. Ceux que l'on voit sur ce parking ne sont généralement pas les propriétaires. Ce sont les chauffeurs et les mécaniciens. Un statut envié dont ils semblent particulièrement fiers.





Le choix de la décoration des camions revient aux propriétaires, mais les chauffeurs contribuent eux aussi à l'ornementation de l'engin qu'ils conduisent. Ils achètent des autocollants ou des accessoires pour parfaire la magnificence de leur engin.


Il est admis que les camions sont l'apanage des hommes. Malgré le nom masculin qui peut les désigner, ils sont de genre féminin et doivent être parés de bijoux comme les belles femmes. Si un camion est beau et richement décoré, il peut être heureux comme peuvent l'être certaines femmes, et (dans la croyance des routiers) il rendra ainsi de fiers services à son propriétaire ou au chauffeur qui le conduit.




Lorsqu'on s'attarde un peu sur certains détails, on retrouve fréquemment le regard des femmes.




De nombreuses calandres peuvent évoquer l'idée d'un visage féminin, dont on aperçoit les yeux, un voile de chaînes et des bijoux.










Conduire un camion peut s'apparenter à une expérience sexuelle ou amoureuse. Et il semble bien plus désirable pour les conducteurs d'entretenir une relation avec un beau camion...









Juste à côté du parking des camions, on trouve le marché de gros qui emploie les services de nombreux camionneurs.




Les camions déversent les marchandises qu'ils ramènent de chaque région du Pakistan.




Là encore, l'univers du marché est presque exclusivement masculin.







Les camions majestueux éclatent de couleur parmi les marchandises qu'ils rapportent de chaque coin du pays.




L'élégance des camions et de leurs chauffeurs éclairent le marché.






Voir la suite : les ateliers de préparation des camions pakistanais

 

 

Michel BOURBAO - Rawalpindi & La Tour-d'Aigues (Mai 2012)
Photographies personnelles

 

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation