Projets de recherche

(mai 2012)

Ce site a vu le jour en mars 2005. Il voulait, à l’époque, rendre compte d’une partie de mes recherches sur la conduite de classe, menées dans le cadre d’un doctorat, en Afrique, dans les écoles du Bénin. Voir la page : à la rencontre des instituteurs du Bénin.

Maintenant que mon doctorat en sciences de l’éducation est achevé, je poursuis mes travaux de recherche autour de plusieurs thèmes :

-    La conduite de classe
-    L’analyse des pratiques professionnelles
-    La méthodologie de la recherche : l’enquête ethnographique
-    La formation et la transmission de savoir-faire
-    La socialisation en milieu scolaire
-    Les notions de tâche et d’activité

La conduite de classe : comment les enseignants créent et entretiennent les conditions de leur enseignement ? Comment organisent-ils les conditions du vivre ensemble ? Finalement, comment créent-ils les conditions de vie dans la classe qui permettent les apprentissages des élèves ?
Des recherches, en France et au Bénin ont permis de repérer les invariants de la conduite de classe.
Il est possible de lire plusieurs articles sur ce thème :


- Bourbao, M. (2010). Peut-on former les maitres a la conduite de classe ? Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010. Disponible sur : https://plone2.unige.ch/aref2010

- Bourbao, M. (2010). La conduite de classe. Analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles. Thèse de doctorat de l’Université de Provence. Bientôt disponible sur :

- Bourbao, M. (2009). Comparaison des pratiques d’enseignement du premier degré, au Bénin et en France : modélisation selon une grille en huit processus. Dans F. Leutenegger et al. (Ed.) Actes du 1er Colloque International de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? », 15-16 janvier 2009. Edition : Université de Genève FPSE-SSED & ARCD. Disponible ici.

- Bourbao, M. (2008a). Peut-on former les maîtres à la conduite de classe ? Interface n° 4, revue de l’association nationale des conseillers pédagogiques, pp. 5-9. Disponible ici.

- Bourbao, M. (2008b). Qu’est-ce qu’un enseignant compétent ? Questions vives, état de la recherche en éducation, n°10. Université de Provence : Lambesc, pp. 71-90. Disponible ici.

L’analyse des pratiques professionnelles : depuis 2004, j’anime un groupe d’analyse de pratiques « les passeurs d’expérience » sur la circonscription de Pertuis, avec des enseignants du premier degré (expérimentés et débutants). Nous nous réunissons au rythme d’une séance par mois. Le thème de la rencontre est choisi par les participants d’une séance sur l’autre. Nous travaillons généralement à partir de vidéos tournées dans des classes. Entre 2004 et 2012, plus de 70 séances ont déjà eu lieu. Vous pouvez consulter les archives des comptes-rendus de chaque séance sur le site de l’inspection de l’éducation nationale de Pertuis : http://www.pertuis.ien.84.ac-aix-marseille.fr

Bourbao, M. (2005). Les « passeurs d’expérience », un dispositif d’analyse de pratique pour conceptualiser la conduite de classe. Mémoire de MR2 en Sciences de l’éducation, Université de Provence : Lambesc.


Actuellement (juin 2012), une grande enquête est en cours sur le thème de l'utilisation de l'analyse des pratiques professionnelles dans la formation continue du premier degré. Voir la page enquête APP.


Mots clés : analyse de pratiques, conduite de classe, formation des enseignants, enquête ethnographique, maîtres débutants, maîtres expérimentés, transmission de savoir-faire.
 

Michel BOURBAO - La Tour-d'Aigues
Le 09 mai 2012

 

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