"AMI" Le petit singe

 

Ami est le nom qui a été donné au petit singe qui vit chez la famille de Lambert. Un chasseur du village de Gbéré l'aurait attrapé pendant l'été 2005. Il était alors tout petit.

 

Ami est probablement un singe vert (encore appelé singe callitriche).

 

Lors de nos premières rencontres il était très craintif et se cachait à mon approche. Il ne sortait de sa cachette que s'il voyait de la nourriture.


On peut remarquer que sa joue se gonfle, comme celle des hamsters.

Pour le faire venir, je lui ai donc offert des petites bananes, et même des morceaux de crêpes. Il a adoré...

 

 

L'assiette jaune en plastique, c'est la gamelle d'Ami. On lui donne chaque jour à boire et à manger dedans. Il mange la même nourriture que toute la famille mais il n'aime pas trop le piment...

 

Au fil de mes passages à Savè, chez Lambert, j'ai pu constater qu'il s'est habitué à la présence des adultes. Maintenant il vient tout seul vers les inconnus pour faire connaissance mais surtout pour voir s'ils ont quelque chose à lui donner à manger...

 

 


Ami est devenu le copain de Richard...

 


Il me tient le doigt avec son pied

 

Sa meilleure amie semble bien être Corinne. Ils adorent jouer ensemble.

 

 

Il a un autre copain : c'est le chien de Lambert. Ce chien, je ne sais jamais comment l'appeler car Lambert l'appelle "Qui Sait" et son fils Placide l'appelle "Newton".

 

 

 

 

 

Et voici Ami qui fait une petite sieste au pied de son arbre.

 

Des fois, sa chaîne s'entortille dans l'arbre et Lambert doit l'aider à défaire les noeuds. Ami ne s'échappe pas, il reste avec la famille de Lambert. Quand tout le monde est là, les enfants le détachent parfois. Il les suit et joue avec eux. Le reste du temps il reste attaché afin qu'il ne puisse pas faire de dégâts dans les arbres.

 

 

 

Michel BOURBAO - Porto-Novo (mars 2006)
Photographies personnelles ou prises par Corinne, Eric, Martine et Richard

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200