Voyage par voie terrestre entre la France et le Bénin

 

Le 11 juillet 2005, avec Corinne, nous sommes partis de la Tour-d'Aigues pour 9700 kilomètres de routes et de pistes et sommes arrivés le 16 août au Bénin. Nous avons traversé l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Ghana, le Togo pour arriver enfin au Bénin. Grâce à l'association SERVAS, nous avons pu rencontrer des familles au Maroc et au Ghana. Redouane, Mourad, Anthony, Henrietta et Kodjo nous ont ainsi fait partager leur quotidien et permis de mieux comprendre la vie dans leurs pays respectifs. Nous les remercions pour leur accueil généreux et les moments merveilleux qu'ils nous ont fait vivre. Vous pouvez suivre le récit du voyage en cliquant sur le pays de votre choix.

Corinne est rentrée par avion le 30 août, pour retrouver les enfants et préparer la rentrée scolaire. De mon côté, je m'installe à Porto-Novo pour une année de recherche. Je commence à prendre les premiers contacts avec le Ministère béninois de l'Education, ainsi que des universitaires, des enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs avec qui je compte travailler. La rentrée scolaire débutera le 10 octobre. Je partirai alors à la rencontre des maîtres et de leurs élèves pour commencer mon véritable travail de recherche. Des reportages seront envoyés par courrier électonique aux écoles qui suivent cette aventure (voir le projet Galinette).

 


Prévision du parcours, d'après une image satellite Météo-France


Pays traversés

 

Nous appelons le véhicule qui a permis ce voyage "Galinette". C'est un vieux Land-Cruiser Toyota qui affiche plus de 250 000 km au compteur. Malgré son grand âge, il est encore en forme car nous l'avions essayé au Maroc pendant les vacances de Noël 2004 et avons été convaincus par ses performances. Aldo l'a révisé et l'a estimé prêt pour la route. Eric a fourni la tente de toit qui manquait, il a ainsi été possible de dormir n'importe où... Un système de panneaux solaire l'équipe et permet de fournir l'énergie électrique à divers appareils électroniques.


Galinette fait ses premiers tours de roues en Afrique entre Merzouga et Zagora (Maroc 2004)


En juillet 2005, dans les dunes mauritaniennes du banc d'Arguin

 

accueil - plan du site - projet Galinette - recherche en sciences de l'éducation

 

Vous Ítes le   ème visiteur depuis le 20 mars 200